L'Aubinière / Tarifs & aides / Différentes aides
DIFFÉRENTES AIDES

  • ALLOCATION PERSONNALISEE AUTONOMIE (APA)

 

Il est impératif de constituer un dossier auprès du Conseil Départemental de rattachement avant votre entrée dans l'établissement. La structure perçoit une dotation globale de l’APA par le Conseil Départemental pour les résidents du Loiret en hébergement permanent.

 

Les résidents venant d’autres départements et/ou en hébergement temporaire peuvent prétendre à cette aide qui leur sera directement versée. Il faut constituer un dossier auprès du Conseil Départemental de votre domicile.

 

Cependant, dans le cas de l’hébergement temporaire, pour bénéficier de l'APA, le séjour ne doit pas excéder 90 jours sur l’année civile avec obligatoirement un retour à domicile après les 60 premiers jours.

  • AIDE SOCIALE

 

La structure est habilitée à l’aide sociale pour 8 places en hébergement permanent et 2 places en hébergement temporaire.

 

Si les ressources sont insuffisantes, le résident peut bénéficier de l’aide sociale. Elle est calculée après déduction de la participation des obligés alimentaires et attribuée par le Conseil Départemental.

10 % des revenus sont reversés à la personne âgée au titre de l’argent de poche, avec un minimum légal.

 

La demande d’Aide Sociale doit être faite auprès du Conseil Départemental où résidait l’intéressé avant son entrée dans la résidence.

  • ALLOCATION LOGEMENT (APL)

 

Les chambres de la résidence peuvent donner droit à l’APL. Cette prestation est attribuée par la CAF en fonction des ressources du Résident. La demande doit être faite par vos soins.

  • ASIR :

 

Dans le cadre de sa politique d'action sociale, la CARSAT a déployé sur l'ensemble de la région une nouvelle prestation : l'Aide aux Retraités en Situation de Rupture (ASIR) qui peut être attribuée (sous conditions de ressource) pendant trois mois à un retraité du régime général (GIR5 ou 6), notamment lors du placement définitif de son conjoint en établissement.

 

Pour obtenir un imprimé ASIR, les assurés peuvent contacter le 39 60 ou télécharger l'imprimé sur le site de la CARSAT : www.carsat-centre.fr